Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

PRODUCTIONS INTELLECTUELLES

LE PREMIER RÉSULTAT INTELLECTUEL EST LE DÉVELOPPEMENT DE L'APPROCHE DE FORMATION ET DU SCÉNARIO DU JUE.

L’approche de la formation sera basée sur l’identification des profils d’utilisateurs et l’élaboration des besoins de formation. Les partenaires avaient conçu des profils d’utilisateurs lors d’un projet Erasmus précédent (“InScreenMode”) basé sur la recherche européenne sur Internet avec l’Université de Nottingham Trent. Les profils d’utilisateurs ont permis de saisir les caractéristiques individuelles des adultes qui sont significatives en termes de modèles de risque d’utilisation excessive d’Internet.

Les comportements potentiellement à risque sont déjà connus grâce à des recherches pertinentes menées dans le cadre de l’initiative européenne pour un internet plus sûr : les partenaires du projet GameOFF utiliseront ces profils comme base pour élaborer une approche de recherche quantitative afin de valider les résultats auprès du groupe cible du projet (les jeunes de 16 à 25 ans). Les partenaires créeront des enquêtes qui seront largement diffusées dans les pays partenaires. Ces enquêtes viseront à valider les résultats auprès du groupe cible du projet, et également à identifier la situation dans les pays partenaires, avec une attention particulière pour la France, le Portugal et l’Espagne, qui n’ont pas été représentés dans les projets précédents.

Ensuite, les partenaires qui ont une longue expérience dans le développement de formations de haute qualité identifieront, avec les conseils de l’expert de terrain, NTU, les besoins et les exigences de formation du groupe cible. Sur cette base, tous les partenaires concevront et créeront le contenu d’un jeu sérieux qui sera utilisé par les formateurs pour encourager les jeunes à modérer leur temps passé devant l’écran.

LA DEUXIÈME PRODUCTION INTELLECTUELLE EST LE DÉVELOPPEMENT D'UN JEU SÉRIEUX

Ce jeu matérialisera la démarche de formation du projet et aidera les formateurs à accompagner les jeunes dans leur cheminement vers la modération du temps d’écran. Ce jeu sérieux consiste sera disponible en ligne et fournira des éléments ludiques, donnant ainsi une motivation aux apprenants. La conception du jeu est basée sur les éléments de “gamification” qui seront identifiés, catégorisés et expliqués dans le scénario du jeu, c’est-à-dire les limites (ressources limitées, temps), les récompenses (badges de réussite, ressources supplémentaires), l’appropriation (autonomie, choix) et la chance (nouvelles opportunités et obstacles). Cette production comprend également une phase test du jeu afin d’aboutir à une version stable et finalisée. Le concept général du jeu est basé sur des personnages aux attributs spécifiques qui s’engagent dans des activités, font des choix, prennent des risques, gagnent ou perdent quelque chose, afin d’atteindre un but final, qui sera lié à la modération du temps devant l’écran. Le jeu sera conçu et développé de manière à pouvoir être paramétré pour différents contextes et situations.

Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation de son contenu, il reflète simplement l’opinion des auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.

Game OFF
Project number: KA205-32FB114E-EN